jeudi 24 mai 2012

Bit lit - lecture de tome 1 de séries - 2 livres ... hum hum

Oui, hum hum, car comme indiqué dans mon message précédent, même si je ne savais pas vraiment ce que j'attendais de la lecture de ces livres, je crois qu'au fond, je voulais surtout revivre l'engouement - presque incompréhensible mais bien là - que m'avait procuré les 4 tomes de Twilight.

J'avais donc à cet effet, choisi des tomes 1 dans de séries qui avaient enthousiasmées certains avis de blogueurs, plutôt blogueuses, connaisseuses en la matière. Et donc, constat suite à ces 2 livres, c'est la déception qui m'habite.

J'ai peut être été arrogante de penser que Twilight, plutôt pour ados, serait facilement supplanté par des livres peut être plus ... enfin moins "gnagnan", avec des héroïnes plus mûres et expérimentées. Sur ces 2 livres, mes certitudes tombent et je commencent à penser que Twilight m'a enthousiasmé soit parce que c'était régressif de vivre l'aventure d'une ado soit parce que S. Meyers sait mieux traiter le genre.

Conclusion un peu rapide après seulement 2 livres, certes ... à confirmer donc.

Voici mon avis sur ces livres.

D'abord celui ci, le premier lu.

Bon, bon, bon, comment dire, j'ai eu un peu l'impression de m'être faite "arnaquée". L'héroïne est "mordante " mais n'est pas une louve garou juste une "changeuse en coyote" et n'a certainement pas les obligations pénibles des loups garous. Sa vie est bien plus simple et moins contraignante, donc je trouve ça un peu facile car j'aurais aimé que l'on écrive et décrive les éprouvantes contraintes de la vie de loup garou - s'il y en a -. C'est loupé pour ça.

Ensuite, mon - malgré tout - côté "fleur bleue" espérait une histoire d'amour - comme souvent contrariée - ou du moins le commencement d'une relation avec un personnage masculin fort. Encore loupé, cette fille n'est pas très claire sur ses envies et sentiments, très solitaire certes, mais de façon ennuyeuse franchement, entre Samuel et Adam donc, rien ne donne envie d'en savoir plus.

Et enfin, une héroïne forte qui en remontre à des machos ? Si on veut, mais sa froideur gâche l'attachement qu'on devrait avoir pour elle ... alors quel intérêt ?


Conclusion : pas accrochée du tout et pas envie de lire les tomes suivants - oui, je suis plutôt tranchée dans mes avis en général -


Ensuite, celui - ci, le deuxième lu.

Alors, je suis stupéfaite voire choquée. Beaucoup de violence, beaucoup. Et pas de sexe paradoxalement ou juste quelques mots sur la fin - très crus d'ailleurs -.

Ouf ! c'est quoi ce livre ? L'univers déjà de l'héroïne, pas facile à comprendre du tout. Un contexte urbain/technologique avec une présence de magie dont on ne comprend pas bien ses tenants et aboutissants. Dans une ville en ruine, bon, et avec des vampires affreusement berk, des machins garous incongrus, tout est horrible et violent.

La première scène avec un horrible vampire a failli me faire fermer le livre dès le début et par la suite, tout est affreusement effrayant dans cet univers glauque et violent. Oui, glauque,    terriblement glauque ... berk.

Et l'héroïne ? Une sorte de mercenaire, dure et froide, dans un univers violent et glauque. Difficile de s'attacher, vraiment. Et l'histoire ? Pas tout bien compris car l'immersion dans cet univers est brutal et sans explication. Du coup, j'ai bien compris qu'elle recherchait quelqu'un, puis qu'elle enquête et trouve quelqu'un d'affreux - berk le truc - et je n'ai pas bien compris comment et que dans l'histoire, tout est violent, glauque avec des composants magiques encore une fois incongrus.

Une histoire d'amour ? pas franche avec cette héroïne très dure. On pressent quelque chose mais alors avec cette violence en arrière plan, berk.

Conclusion : alors très éloigné de mes attentes, très très violent et incompréhensible. Je passe pour le tome 2. berk !

Eh bien voilà, mes premiers avis sur des livres... j'espère que le ou les suivants - je viens de commencer le 3ème tome 1 - seront plus enthousiastes.

Bonne lecture quand même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire