mardi 18 septembre 2012

Le régime crétois - les régimes alimentaires adaptés - en lien avec la SEP

Depuis le début de ce blog, je parle beaucoup de mes nouveaux choix vis-à-vis de mon alimentation, à la suite du diagnostic de ma pathologie.

J’ai évoqué auparavant, ma prise de conscience déclenchée par deux livres que je trouve fondamentaux : « Les secrets de l’alimentation anti-inflammatoire » du Dr Serfaty-Lacrosnière confirmé par les études du livre « Anticancer » de Davis Servan-Schreiber - oui, encore eux -

Il n’empêche que, au-delà de ces deux livres, il existe des régimes alimentaires - qui sont antérieurs aux deux ouvrages cités – et qui doivent être portés de ce fait à la connaissance de ceux qui recherchent un mode d’alimentation adapté aux pathologies dont la sclérose en plaques fait partie.

Je mentirai si je disais que mes yeux ne sont jamais tombés sur les noms de ses illustres régimes dans mes premières recherches - plutôt frustrantes - sur le pourquoi et le comment combattre la sclérose en plaques.
Tous ceux qui cherchent un tant soit peu d’informations sur la SEP, voient à un moment ou à un autre les noms suivants : régime du Dr Seignalet, régime du Dr Kousmine, régime du type crétois, régime du type Okinawa, et d’autres qui ne me reviennent pas …

A moi aussi, ces noms sont apparus très tôt dans mes recherches d’informations.



Alors, pourquoi n’y a t il pas eu de prise de conscience à ce moment là ?
Je me suis intéressée aux principes de ces régimes et j’ai cherché à comprendre leur lien avec la SEP, mais je vous l’avoue tout net, le déclic ne s’est pas fait comme si ils ne me parlaient à moi, spécifiquement.

Je vous expliquerai un peu plus la teneur de ces régimes en suivant, mais en y réfléchissant avec du recul, je crois que ces régimes ne m’ont jamais vraiment exposé, comme l’ont fait mes livres prise de conscience, et expliqué le lien existant entre inflammation et alimentation - entre autres - et la conséquence de l’usure incontournable d’un système immunitaire qui se retourne contre son hôte.

Ils le disaient sans doute, mais ça n’a pas fait « tilt » dans ma tête. Comme quoi des fois ça tient à certaines choses, à certaines circonstances ou certaines personnes.

Bref, arrêtons là et regardons donc un peu – et avec un peu de recul – ces régimes qui sont sans doute fondateurs des principes que j’applique aujourd’hui et dont je vous rebats les oreilles - il faut bien le dire -.

On va les balayer un peu en vrac et en plusieurs articles, en commençant par celui là :

Le régime crétois/méditerranéen : le plus proche de notre culture peut être, le plus proche de mes principes, je pense, voyons voir.

En préalable, je vous engage à aller sur le lien ci après pour en connaître les principes, sur l’excellent site passeportsanté.net – lien régime crétois

Rapidement, il n’est pas bien compliqué et mis à part le fait qu’on ne cite pas les produits bio et c’est normal, puisque les Crétois depuis toujours mangent bio sans le savoir, il semble que mon régime anti-inflammatoire colle beaucoup à celui là.

Bon, il vrai que je ne bois pas de vin mais du jus de raisin, oui - bio pour profiter de la peau saine des raisins -.

Sinon, en résumé :

- des produits non raffinés  notamment le blé – je le fais avec du bio obligé avec le non raffiné -
- des bonnes graisses : huile d’olive – je le fais, des oméga 9 que je complète d’huile de colza et ses oméga 3 –
- du poisson – et fruits de mer – et très peu voire pas, de viande autre – je le fais, ne mangeant quasiment, sinon pour faire plaisir, de viande d’abattage (bœuf, poulet, porc et autres) –
- des fruits et des légumesje le fais bio toujours, bien plus qu’avant même si ça n’est sans doute pas encore assez –
- des légumineuses, de noix et de grainesje le fais, là encore,  bien plus qu’avant même si ça n’est sans doute pas assez –
- du fromage et des yaourts – je le fais, du bio mais pas sûr que ce soit aussi bon que ça pour le corps –
- pas ou, sans doute, peu de lait sans fermentation pour éliminer le lactose – je le fais, m’étant convertie à la boisson de riz bio Carrefour dont j’aime le goût -

Donc, on peut dire qu’à posteriori et sans me l’être dit consciemment, que mes réflexions m’ont menées à rejoindre ce régime au quotidien.

Tiens, je suis contente d’avoir remis à plat mes connaissances à propos des régimes existants puisque donc, je viens de prendre conscience que, naturellement, c’est ce régime qui s’est installé dans le quotidien de ma famille. En vérité, je suis contente surtout de ce constat qui me rassure dans mes choix d’aujourd’hui.

Qu’est ce que je peux dire donc de ce régime ?
Il est facile, très facile à appliquer et surtout pas frustrant – en tout cas pour moi – et bon, très bon.

Et les bénéfices pour la SEP ?
Sur les sites spécialisés, je pense savoir que ce n’est pas un des régimes les plus efficaces.
A priori, il ne va pas assez loin dans l’exclusion de certains aliments comme dans le régime Seignalet pas exemple, mais par rapport à mes habitudes alimentaires d’avant, appliquer ce régime a déjà été un pas de géant.

Comme je l’ai dit plusieurs fois, je n’hésiterai pas à m’appliquer des principes plus durs mais plus efficaces, lorsque le besoin – et l’envie qui en découlera – sera là.

Bon un premier régime facile et c’est le mien en fait.

Dois-je en conclure que je n’en suis qu’au niveau 1- le niveau facile faisant office de tutoriel comme dans un jeu vidéo – dans cette bataille au niveau alimentaire, contre ma pathologie ?

Nous verrons bien si je passe au prochain niveau. En tout cas, je me dis qu’il vaut mieux commencer – comme dans tous jeux – au niveau 1 pour s’exercer plutôt que d’aller directement au niveau suivant et échouer par manque de bases.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Et quel est le niveau 2 ?

A suivre …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire