mardi 13 novembre 2012

Bit lit - un livre...intéressant ? - lecture de tome 1 de séries

Alors voilà un livre que je n'ai pas eu de mal à terminer et ce pour plusieurs raisons.

D'abord il me semble que ce livre est moins volumineux que d'autres du genre, si je n'ai pas vraiment comparé le nombre de pages, il est plus court. C'est une raison.

Ensuite parce que c'est un bon livre - et sans scène olé olé qui plus est, remarquable pour le genre -.

Bien écrit, avec un style et un léger humour qui fait vivre ces personnages et les rendent attachants, parce que pas trop parfaits, que ce soit l'héroïne, son amant de flic ou le vampire de service.


Mention spécial au jeune "méchant" débutant invocateur de démon, très drôle dans sa caricature presque, de looser qu'il incarne, ne sachant pas vraiment ce qu'il souhaite, des choses méchantes, oui mais méchantes comment ? On suit aussi son développement psychologique et c'est intéressant de le connaître et le "comprendre".

L'héroïne, Vicki, est assez éloignée de ce que j'ai lu jusqu'à présent et j'ai du mal à la cerner...
Déjà parce que ses problèmes de vue - une maladie à priori - la rend presque aveugle - allons bon ... - et que c'est une tout juste brillante ex-flic, reconvertie en détective mais qui se sert encore beaucoup de la police - ça me gène un peu - et elle maintien une relation physique intime - pas de sentiments affichés - avec son ex amant encore flic Mike - comprends pas bien leur relation moi ...-

Et puis, il y a un beau vieux vampire de service - 450 ans, fils d'Henry III - qui se la joue mondain et écrivain contemporain de livre sentimentaux - oui, style Barbara Cartland ! -. Lui non plus, je ne sais pas trop quoi en penser ... il n'est pas vraiment éblouissant, beau sans doute et fait un peu d'effet à l'héroïne - un peu -, il n'use pas vraiment de ses capacités et je le signale mais ça n'est pas essentiel, il est bisexuel - c'est perturbant mais bon en 450 ans, il a eu le temps d'en voir ... -

En tous cas, le sexe n'est quasiment pas présent dans ce livre et ça fait du bien après les scènes, en veux-tu en voilà, lues précédemment.

L'histoire est bien racontée globalement, quelques longueurs quand même - surtout quand il n'arrive pas à se joindre mutuellement au téléphone, pffff, vive les portables ! - et la fin me laisse un peu sur la mienne, je vous l'avoue - les personnages acceptent trop vite la réalité des vampires/démons à mon goût -

Donc, en conclusion : un livre d'un style intéressant, des personnages qui changent du genre et surtout de l'humour dans certains personnages ou situations - enfin surtout le "méchant" -. Je ne suis pas certaine de vouloir en lire la suite, si je n'ai pas la garantie de ce style ou cet humour qui m'a plu dans celui là.

Mais ce livre m'a apporté un nouvel air dans ce type de littérature et je l'en remercie ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire