jeudi 14 mars 2013

Inscrite à l'étude Nutrinet - pour partager - Edit 7

Article du 23/04/12 : Depuis 1 an environ, après avoir trouvé l'info probablement sur un blog ou un article parlant de santé, je me suis inscrite - et c'est suffisamment rare pour en parler - pour participer à une étude française (initiative Inserm entre autres) sur Internet.

Cette étude s'appelle : Étude Nutrinet Santé et son objectif, par la participation des "Nutrinautes" - participants sur Internet - , est "de mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et de comprendre les déterminants des comportements alimentaires."

Cette info de l'existence de l'étude et cette inscription donc, sont arrivés peu après ma prise de conscience de la part de mon alimentation toxique - j'y reviendrai - dans mes problèmes de santé et, vu le sérieux de la démarche et des cautions scientifiques, j'ai trouvé naturel de partager le suivi de mes nouveaux choix alimentaires pris depuis le diagnostic de la SEP et de les mettre en parallèle avec mes évènements de santé du moment et à venir.
Les questionnaires prévus dans l'étude vous interrogent sur plusieurs domaines liés à la nutrition, pour mieux comprendre vos habitudes d'alimentation et votre état de santé. Il y a, dans les questionnaires préalables, notamment les menus de 3 journées type - ou à peu près - à décrire sur la base de dates/rdv pour les remplir que vous déterminerez. Rien de très contraignant dans les faits.

A ce propos, je déplore le fait que ces menus soient bâtis sur la base d'ingrédients qui se veulent exhaustifs, alors que j'ai eu beaucoup de difficultés à indiquer que je mangeais exclusivement -  ou presque - des aliments bio de supermarché qui étaient non répertoriés. J'ai dû sortir des choix proposés pour indiquer que mes aliments étaient du bio de supermarché et d'un en particulier, Carrefour.

Un peu dommage pour des habitudes alimentaires comme les miennes plutôt particulières, mais je suppose très adapté à des aliments moins spécifiques avec des marques plus installées/connues.

Bon, je m'en suis bien tirée pour autant, en indiquant à chaque aliment que la marque était "autre" que celles proposées et en mentionnant "Carrefour bio" pour tout ce qui l'était.

Les autres questionnaires sont aussi pertinents pour sonder votre état actuel, morphologique par exemple (avec un suivi régulier) ou les points d'achats de vos aliments comme autre exemple. il y en a plusieurs à renseigner de temps en temps - un par mois environ -. rien de prenant en terme de temps à y consacrer. Ne soyez pas inquiets à ce propos.

Il y a, par contre, un autre volet à l'étude pour lequel je n'ai pas - et je ne sais pas si je le ferai - franchi le pas, c'est une consultation/examen biologique (gratuit, pris en charge dans l'étude) dans un laboratoire proche de chez vous - en tout cas pour moi - dans lequel, ils aimeraient que vous soyez d'accord pour donner de votre temps et de votre "personne", comptant sur votre envie de partager.

Déjà, il faut s'y rendre et en plus - si j'ai bien compris - il y a genre des questions, des examens d'efforts et une prise de sang. Mouais, vous comprendrez que ça m'emballe moyen ce genre de "bénévolat". Bien plus contraignant que les questionnaires sur Internet ...

Enfin, pas de panique, aucune obligation. Chacun voit son envie d'implication dans l'étude. Pour ma part, et pour le moment, ce sera uniquement des questionnaires à répondre sur Internet, je vais réfléchir pour le reste ...

Voilà, je vous engage vivement à vous y intéresser voire à vous inscrire, car il est utile de partager ce genre de données avec des services de l’État, qui pourrait cautionner des trucs débiles comme il y en a encore ("les produits laitiers sont nos amis pour la vie" du genre, ou "manger de la viande pour être forts" quelque chose comme ça, etc...).

Bon partage !

Édit du 13/09/2012 :

Je remonte un peu le message pour relancer l'information. Je tiens aussi à vous mettre au courant de mon implication dans l'étude : je remplis consciencieusement - dieu que ce mot est long - tous les questionnaires qui me sont soumis à la fréquence moyenne d'un par mois. Ils sont je pense, tous assez pertinents pour sonder l'état des habitudes alimentaires des nutrinautes.

Mention particulière sur le "questionnaire produits bio" car évidemment il est placé d'un point de vue d'un consommateur à priori non bio. Du genre : "Pensez vous que les produits sont meilleurs pour la santé que les non bio ?" "Pensez vous que les produits bio sont meilleurs pour environnement que les produits non bio ?"... ceux qui répondent fermement non, ils me font peur ... il y a sans doute du boulot sur les mentalités ...

Du coup, j'aimerai parfois que cette étude nous livre les chiffres issus des questionnaires par curiosité. Je ne sais pas s'ils l'ont prévu et à quelle échéance. Je vois sur la page d'accueil qu'ils ont 500 000 membres, à mon inscription je crois que le chiffe était de 250 000, alors sans doute ils attendent encore plus de monde ... pourtant j'aimerai tant voir des instantanés à date régulière des résultats des questionnaires.

Sinon, je ne me suis toujours décidée à faire leur consultation - même gratuite - que je trouve toujours trop contraignante à envisager. Oui, je partage mais il ne faut pas que ça touche à mon petit confort ...

Voilà, juste pour rafraichir l'info et vous dire qu'en ce moment 2 nouveaux questionnaires - pour moi - :
Celui intitulé : "Mesure du tour de taille et du tour de hanches" - mesurez au préalable ces 2 choses et celui intitulé : "Mesure de la pression artérielle" que l'on ne peut remplir - comme ils l'indiquent - que si on possède un "appareil d'auto-mesure" que je n'ai pas, donc je passe - c'est la 1ère fois que je passe -.

Je vous tiendrais au courant des prochains questionnaires ... bon partage - facile et sans contrainte - !

 Édit du 19/10/2012 :

Ah tiens, Nutrinet Santé m'envoie un mail à l'occasion de mes 1 an d'inscription. Ah ouais ? 1 an ? je me rends compte maintenant que je me suis inscrite à la période correspondant à mes 1 an de vie avec la SEP. Je ne suis pas sûre de l'avoir fait consciemment alors, puisque je me souviens m'être inscrite dès ma connaissance de l'étude qui a dû arriver à cette période là.

Enfin bref, il se trouve que ça fait un an que j'ai fait la démarche de m'inscrire pour partager mon mode de vie et mon état de santé et le site Étude Nutrinet Santé me sollicite pour re-remplir les questionnaires qui m'avaient été demandés à mon inscription, comme un instantané d'1 an plus tard.

Il y avait des questionnaires anthropométriques (poids, taille, âge, situation ...), sur le mode de vie (fumeuse ou non, sportive ou non ...), sur l'état de santé (pathologies du sujet et de sa famille ...) et 3 questionnaires d'alimentation de 3 journées à définir par tirage au sort ...

Bon, nous voilà donc repartis pour établir 3 nouvelles dates : pour ma part le dimanche 14, le vendredi 19 (aujourd'hui) et le lundi 22 octobre. j'avais relancé le tirage de la date du WE - qui était initialement le samedi 13 - par esprit de contradiction.

Bon donc il faut renseigner ces jours là ou les jours suivants, votre menu des dates déterminées en étant le plus exhaustif et juste possible quant aux composants et aux quantités.

Ce n'est pas forcément facile à remplir mais pas insurmontable. Toutes les marques ne sont pas présentes et si, comme pour moi, vous mangez bio et rarement des marques, il faut indiquer "marque autre" et préciser bio à cette occasion. Dommage que dans les choix du menu déroulant, on ne propose pas systématiquement  une possibilité bio de façon évidente.

Du coup, je m'inquiète de savoir si mon choix du bio, du non raffiné et du fait maison - en grande partie - soit bien pris en compte pour mon cas. Je l'indique autant que possible dans mes commentaires de fin de questionnaire, mais c'est du blabla et pas une case cochée ...

Enfin, au delà de ça, je suis heureuse de contribuer un tant soit peu à cette démarche, même imparfaite, si au final, les chiffres puissent être parlant aux grands Hommes qui décident de notre avenir alimentaire.

Je vous engage encore à vous y intéresser et à y contribuer, dans la mesure de votre possible et de votre envie !

Édit du 13/12/2012 :

Pour vous tenir un peu au courant des sollicitations de cette étude lorsqu’on a fait la démarche de s'inscrire, je vous informe d'un nouveau question intitulé :  "questionnaire attitude alimentaire".

Bon, très clairement ce questionnaire avec ses questions un peu orientées, cherche à savoir si vous n'avez pas rapports avec la nourriture qui sortent de la règle : "je mange uniquement lorsque j'ai faim".

Je suppose que le but est mettre en évidence dans l'étude, ceux qui auraient une tendance à la boulimie ou aux régimes systématiques, enfin je suppose.

Pour ma part, je ne crois pas avoir de rapport "anormaux" avec l'alimentation, mangeant ce qui me fait envie - et je trouve ça crucial de lier manger et plaisir de manger - mais il vrai que je mange sans excès.

Mon principe alimentaire se résume en "manger un peu de tout ce qu'on a envie" pour éviter les frustrations alimentaires - ce qui explique mes réticences vers certains régimes santé drastiques... -.

Je cherche à avoir des rapports simplifiés avec la nourriture, sans frustration ni culpabilité, les deux étant liés pour moi, à des déviances alimentaires au bout du compte.

Je dis ça mais c'est assez facile pour moi qui n’ai jamais eu de problème de poids, donc je suis assez mal placer pour donner des leçons aux autres. Je veux juste partager avec qui le veux, ce principe que j'applique à moi même et ma petite famille.

Cette étude permet quand même de se reposer des questions sur ses attitudes et son rapport à son alimentation et sa santé, et c'est toujours intéressant ...

Édit du 14/01/2013 :

Rien de  bien passionnant dans le questionnaire intitulé : "questionnaire santé".

De 2 à 4 questions pour déclarer un "nouvel" évènement santé, à cocher dans la liste de pathologies classées sous 3 catégories :
- Pathologie cardio et neuro-vasculaire
- Cancer
- Autres maladies - ben voyons, quel classement ! -
La sclérose en plaques étant dans la liste des "autres maladies"

Je ne savais pas trop comment répondre à ce questionnaire et puisque je ne veux pas qu'on assimile la SEP à une maladie de laquelle on peut guérir, je l'ai du coup re-déclarée même si bien sûr elle n'est pas "nouvelle" mais simplement "toujours là" en silence ...

Pas sûre d'avoir répondu comme attendu ... pas grave.

Édit du 21/01/2013 :

Déjà un nouveau questionnaire ? et il est plutôt bizarre, intitulé : "Perception des sensations et émotions" ?!? Bizarre, oui, avec des questions du genre :

"Je suis doué(e) pour trouver les mots qui décrivent mes sentiments.


Je me critique lorsque j’ai des émotions irrationnelles ou inappropriées. etc ... du même style ... ?!? "


Enfin bref, j'ai souvent répondu "Parfois vrai" aux différentes affirmations étranges, et oui, on le pressent, ils cherchent à savoir si on pratique éventuellement des techniques de relaxation/méditation.

D'ailleurs ils le demandent carrément, à la fin. Ça a aurait été plus simple de juste poser cette question car il n'y a que ceux qui pratiquent ces techniques - et à un certain niveau sans doute- , qui peuvent se "détacher de leurs émotions" je suppose.
Mes quelques mois de Tai chi chuan, n'ont pas été aussi efficace, c'est sûr.

Au suivant ...

Édit du 27/02/2013 :
Un questionnaire intitulé : "Activité physique et mobilités" ...

Évidemment, ils cherchent à quantifier le temps consacré aux activités physiques dans les situations de travail et de loisirs.

Avec moi, ils ne vont pas être déçus car je ne pratique aucune activité physique, ni pour le travail ni en dehors et je me déplace principalement en voiture pour aller d'un point A à un point B.
Mes loisirs sont tous quasiment assis et sans effort physique ( par contre intellectuellement, ça carbure ).
Le stéréotype même de celle qui ne bouge pas son corps.

Pourquoi pas d'activités physiques ? 
Mais pourquoi en ferai-je si je n'en ai pas envie ? Je pars du principe qu'on doit faire tout ce qu'on peut avec du plaisir alors si le sport ou l'activité physique ne m'en procure pas, pourquoi le faire ?

Le sport ne m’intéresse pas du tout. En faire, je trouve ça la plupart du temps très fatiguant - et je n'ai pas envie de l'être - et inutile, pas productif - comme du temps perdu, c'est une réflexion personnelle -.

Bien sûr, parfois je fais un peu de sport pour m'amuser mais c'est uniquement pour ça, lorsqu'on marche ou joue au tennis par exemple avec des copains ou juste avec M. Simplet et avec mon toutou aussi ... Si ça n'est pas amusant, pourquoi le faire ?

De l'activité physique pour la santé ?
Je ne suis pas convaincue absolument ... mais pas fermée à cette association.
En dehors de la seule crise provoquée par ma maladie, je n'ai aucun problème physique, je me porte bien et je me sens bien. La seule activité physique que je veux bien m'imposer c'est le bricolage et encore, c'est plutôt parce ce que ça m'amuse de le faire.

Il y en aura toujours pour être persuadé qu'il faut du sport - même celui où il faut courir ... après quoi déjà ? - pour être en meilleure santé... Pourtant autour de moi, j'ai énormément d'estropiés du sport - le dos, l'épaule, le genou entre autres - ...
Il y en a d'autres qui font du sport tous seuls pendant des heures au lieu de ... - passer du temps avec leurs proches ? -... Il y en a  qui me disent qu'ils ne peuvent pas s'en passer - inquiétant non ? - etc ...

Tout ça pour dire que chacun voit si il a envie ou besoin du sport et de l'activité physique. Pour moi, ça n'est ni l'un ni l'autre, à tort peut être, l'avenir me dira, j'ai d'autres choses qui m'occupent prioritairement pour le moment ...

Questionnaire suivant SVP.

Édit du 14/03/2013 :
Un questionnaire intitulé : "Questionnaire Régime" ...

Un petit questionnaire - enfin pour moi qui ai répondu non à la question sur le suivi d'un régime amaigrissant -.

En gros pour mon cas donc, une question sur mon poids actuel - 45 kg, ça vous aidera à visualiser - et ma silhouette actuelle, passée ou voulue.

Il est très facile pour moi de répondre à ces questions vu l'absence de mes problèmes de poids. Je reconnais que je n'imagine pas le mal-être ou la souffrance de ceux en surpoids, donc je ne m'étendrais pas plus  longuement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire