samedi 29 mars 2014

Alimentation et SEP - 3 ans de changements, un bilan ? - seconde partie



Suite de la première partie - qui est là -

Donc pour faire suite, après un état de mes engagements sur le bio, le non raffiné, le fait maison et  la viande, un point sur l'évolution des composantes de mon alimentation entre il y a 3 ans et aujourd'hui.

Tentons un tableau ....

Il y a 3 ans …
Aujourd’hui
Le Bio



Oui, j’avais entendu parler – en bruit de fond -
Oui, je crois même avoir tenté d’acheter régulièrement du lait bio ou quelques œufs bio. c’est tout.








Le bio : 2 %
Il est vrai que je ne fréquente pas les magasins puristes du bio puisque mon supermarché me fournit à peu près tout mon caddie en bio – Ouf Carrefour ! –

Le budget alimentation a augmenté bien sûr mais n’est ce pas normal ? – peut être environ + 15 à 20 % vu les prix Carrefour –

Tous les ingrédients de base et pas de mal de préparations sont du bio Carrefour. 
Il me reste très peu de produit n’ayant pas leur équivalent bio – et bon -.
 
Le bio : 90 %
Le Non-raffiné

Je ne me souviens que de sucre blanc voire sucre glace, farine blanche et d’huile banale, tout au plus type Isio 4 ...







Le non-raffiné : 0 %
Farine semi complète Bio carrefour et autres types de farines bio (riz, épeautre ou châtaigne par ex ...)
Huile de Colza et huile d’olive bio carrefour 1ère pression à froid
Sucre Roux Bio Carrefour

Reste le sel, je prends du sel en magasin bio mais je ne peux pas dire si il est vraiment non raffiné …

Le non-raffiné : 90 %
Le « Fait maison »

 

Alors oui, j’ai eu, avant tout ça, mes périodes "je cuisine" ou alors juste pour le repas du dimanche ...
mais globalement les plats déjà préparés constituaient la majorité de mes repas de semaine ... 
et je ne crois pas avoir beaucoup lu les ingrédients les constituant, oui j’avoue.







Le « Fait maison »: 5 % en moyenne
Bon, à part quelques préparations Bio Carrefour et notamment certaines pâtes feuilletées par ex ou des pâtes tout court que je ne fait pas moi même,le reste est quasi du "fait-maison" ... quasi ...

Ah et le pain aussi ! avec mes tentatives pitoyables … Merci mon boulanger qui fait des baguettes bio et le pain de mie La Boulangère aux Céréales bio en dehors.

Sinon, tout est préparé par mes petites mains.
Ça donne des plats peut être plus simples, mais bons et sains – vraiment, on se régale ! - et rares sont les fois, où on achète une préparation toute faite comme dans le temps ...

Le « Fait maison »: 80 % en moyenne
La viande


Ah, la viande !
Alors là c’est certain : Tous mes repas était basés sur une viande – toutes confondues et un peu de poisson - avec accompagnement.

Je buvais des litres de lait, des litres et des litres ...

Je mangeais du fromage à chaque repas ou minimum un laitage et j’y allais fort sur la crème dans mes préparations

Il n’y a que le beurre que j’avais déjà délaissé au profit d’une margarine allégée type St Hubert de base …
Ah, la viande … 
  



La viande : 90 % de mes repas comprenant des produits animaux
Ah, la viande ! Bouh hou, la viande …

Quasiment peu ou pas de viande systématique à chaque repas et de toute façon  le moins de porc et de bœuf possible.
Ce n'est pas systématique mais mes envies de viande se reportent sur le poisson et les fruits de mer.
Il reste les sorties tout en étant raisonnable malgré tout.

Fini le lait par litres, juste dans certaines pâtisseries comme les crêpes par ex.
Pareil pour la crème dans les préparations mais beaucoup moins de volume. 
Pas encore envie du « lait » ou de la « crème » végétale et toute façon : zéro soja – le diable ! –

Quant au beurre qui était plutôt déjà de la margarine, nous sommes devenus des inconditionnels du St Hubert bio, excellent en tartines et pour la cuisine !


La viande : 10 % de mes repas comprenant des produits animaux

Ce tableau résume t il et exprime t il bien l'évolution que j'ai opéré dans mon alimentation - et celle de ma petite famille d'ailleurs - ?

Je suppose oui, on voit les efforts - oui car il faut y mettre du sien - et les progrès sur cette composante trop négligée de notre rapport avec notre corps.

Et les résultats alors ? suite dans un prochain article, oui, rapide ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire